Notre proposition

OBJECTIVITÉ

le diagnostic D2risqueur apporte de l’objectivité à l’évaluation d’un dossier de demande de financement. Un business plan est un document nécessaire et utile pour comprendre un projet d’innovation. Il n’offre cependant pas l’évaluation objective que nous proposons à travers l’analyse des 10 fonctions à l’origine de 80% des échecs.

NOTRE RETOUR D’EXPÉRIENCE

Cofondateur de la première BA de Lyon puis participant à de nombreux comités de financement notamment au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec BPI, j’ai dû lire 850 dossiers de demandes de financement. Cette expérience m’a permis de comprendre qu’il est très difficile d’estimer les chances de réussite d’un projet. Il est probablement difficile d’éviter les biais cognitifs. Citons l’aspect émotionnel du récit fait dans un business plan face à notre recherche de sens. L’effet de notre expertise dans un domaine donné qui nous rend plus attentif à certains sujets qui peuvent ne pas être les plus importants. L’effet d’un CV ou d’une grande école qui ne qualifie que sur une compétence. Celui lié à l’alchimie d’une équipe dont on ne sait pas comment elle va fonctionner en raison de facteurs psychologiques difficiles à appréhender.

L’IMPORTANCE DU QUESTIONNAIRE

Il pose plus de 600 questions et autorise peu l’approximation. L’algorithme élaboré par 13 spécialistes transforme les questions en résultats chiffrés représentés graphiquement pour une lecture plus facile. D’un simple coup d’œil, vous êtes alertés par des résultats qui vous questionnent et vous invite à creuser une observation.

LECTURE COMPARÉE

Quand nous faisons des diagnostics, notamment pour BPI, nous faisons toujours une première lecture du business plan pour faire connaissance avec l’entreprise. De notre expérience, nous avons constaté remettre en question la première impression en regardant les résultats de notre diagnostic. Il révèle des points forts ou faibles non identifiés par la seule lecture du BP.

SÉCURISATION D’UN INVESTISSEMENT

Ces observations nous confortent dans l’idée qu’il est indispensable de prendre du recul pour sécuriser un investissement. Il ne remplace pas le besoin de connaitre le projet et les personnes qui le portent. Il apporte par contre un autre regard, plus froid, plus mesuré sur l’ensemble des fonctions essentielles à la réussite d’un projet.

ÉLÉMENT DE DISCUSSION

 Il peut être un outil pour défendre une position sur la valorisation en donnant des arguments objectifs.

DERISQUEUR X GENBA

Afin de vous permettre de gagner du temps dans l’évaluation des projets entrepreneuriaux, Dérisqueur s’est associé à la plateforme GENBA.

Qu’est-ce que GENBA ?

GENBA est une plateforme regroupant tous les types de diagnostics qui existent. Très intuitive, elle permet de visualiser en un clic le projet startup, ses forces et faiblesses afin de valider ou non son financement.

L’avantage pour vous ?

Chez Dérisqueur, nous avons à coeur de booster l’innovation. C’est pourquoi nous tenons à vous proposer une expérience utilisateur optimale afin d’optimiser votre temps et votre prise de décisions.