Entrepreneuriat : 5 raisons de se faire accompagner !

L’entrepreneuriat a plus que jamais le vent en poupe. En 2021, on enregistrait près d’1 million d’entreprises créées contre 850 000 en 2020 (INSEE) ! Cependant, près de 80% d’entre elles échouent … Non pas à cause de leur technologie, mais à cause des fonctions qui encadrent le projet. Si ces entreprises s’étaient fait accompagner, elles auraient sûrement eu les clés pour réussir. Voici 5 bonnes raisons de vous faire accompagner !

accompagnement entrepreneuriat

Raison 1 : Vous ne pouvez pas tout maîtriser à 100% !

En tant que créateur, vous devez forcément avoir beaucoup de connaissances en ce qui concerne votre offre, c’est indéniable. Vous sortez d’une école d’ingénieur, d’une école business, l’entrepreneuriat ne vous fait pas peur. Toutefois, il n’est pas judicieux de porter un projet d’entreprise seul. Imaginez-vous construire une maison des plans architecturaux à la plomberie en passant par la menuiserie ? C’est faisable mais cela demanderait beaucoup de temps et d’énergie. Entourez-vous d’experts en entrepreneuriat pour savoir dans quelle direction aller afin de maximiser vos chances de réussir !

Raison 2 : 80% des startup échouent

Il est important de garder cette réalité en tête, 80% des startup échouent. Ce n’est pas lié à la technologie en elle-même mais au manque de connaissance, de maîtrise des fonctions qui entourent le projet. Il s’agit du marketing, de la finance/business, des ressources humaines, du numérique, de l’innovation, de la communication, de la propriété intellectuelle, de la normalisation, du juridique, des achats etc. Il est important de mettre le doigt sur vos lacunes afin de rapidement les corriger. Les accompagnateurs d’entreprises vous aident sur ces points, elles connaissent bien le fonctionnement des comités de financement, ce qu’elles regardent avec attention et ce qui va faire que vous vous distinguerez des cents autres dossiers qui passent entre leurs mains.

Raison 3 : Une excellente aide pour structurer votre projet

Les accompagnateurs d’entreprise ont beaucoup de compétences et d’expérience entrepreneuriale. Il en existe de toutes sortes : incubateurs, accélérateurs, consultants, cabinets etc. Chaque structure aide les créateurs de différentes manières et à des degrés différents, tout dépend de ce que vous recherchez. Les incubateurs donnent accès aux outils (bureaux, ordinateurs, etc) mais n’ont pas une connaissance 360° des compétences qui entourent un projet d’entreprise. Les consultants sont spécialisés dans un domaine (RH, Marketing, business etc), ils sont une bonne piste si vous avez déjà une bonne base. Dans l’optique où vous avec un profil technologue, le mieux est de vous orienter vers les cabinets, accompagnateurs fullstack afin de bien travailler chaque fonction entrepreneuriale.

Raison 4 : Un réseau de grande qualité !

Comme je vous le disais précédemment, les accompagnateurs d’entreprise sont des professionnels déjà bien implantés dans le domaine de l’entrepreneuriat. Vous faire accompagner permet d’accéder à la mine qu’est leur réseau. N’oubliez pas qu’en plus de la rentabilité, votre objectif principal doit être la notoriété. Comment trouver des clients s’ils ne savent pas que vous existez ? Les accompagnateurs connaissent très certainement des potentiels investisseurs, fournisseurs, partenaires, des personnes très importantes pour le développement de votre entreprise à long terme.

Raison 5 : Un accompagnement adapté à vos besoins

Il existe autant de structures d’accompagnement que de besoins. Que vous soyez en phase de R&D ou en test produit, vous trouverez forcément chaussure à votre pied. Au début, nous vous conseillons d’aller vers de l’accompagnement profond pour prendre la bonne direction, faire les choix les plus stratégiques, recruter les profils qui matchent le vôtre etc. Lors de l’extension de l’offre, en considérant que vous êtes déjà bien implanté sur votre marché, un consultant en stratégie ou un accélérateur peut suffir. Encore une fois, tout dépend de votre projet !

Un projet ? Un besoin de financements ? Rencontrons-nous !


Tags: